Sélectionner une page

5 Outils pour analyser le référencement de votre site internet

Si vous êtes à la recherche de nouveaux outils pour vous aider à gérer votre visibilité sur le web, voici cinq de nos outils préférés. L’utilisation de ces outils, associée à votre expertise, devrait vous donner une vision plus complète des performances de votre site.

Google Search Console

Le premier outil est sans surprise la Google Search Console ! C’est un service gratuit proposé par Google qui vous permet de contrôler et de maintenir la présence de votre site internet dans les recherches Google.

Pour avoir accès aux données de votre site web, suivez ce lien : https://search.google.com/search-console et suivez les étapes pour connecter votre site à la Google Search Console.

Après avoir fait cela, vous retrouverez des outils qui permettent de résoudre les problèmes d’indexation ou de réindexer du nouveau contenu dans votre site internet.

Vous pourrez aussi consulter de nombreuses données sur le trafic qu’engendre votre site web et des informations sur les actions de vos utilisateurs comme les taux de clics, d’où viennent-ils…

Vous recevrez des alertes en temps réel si des problèmes d’indexation ou autre sont remarqués sur votre site web.

Vous aurez finalement accès à vos données de backlinks et encore pleins d’autres fonctionnalités.

Yoast SEO

Yoast SEO, c’est l’une des extensions WordPress les plus installées qui permet d’améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site internet.

Pour l’installer, il vous suffit de vous rendre sur votre compte WordPress et d’aller dans la catégorie “Extensions”, puis de rechercher “Yoast SEO”.

Vous pouvez donc dans un premier temps vous occuper de la configuration générale de l’outil afin de l’utiliser de manière optimisée.

Avec Yoast SEO, vous pourrez en temps réel optimiser vos URLs ainsi que vos permaliens en intégrant vos mots-clés à l’intérieur.

Vous aurez également accès à l’optimisation des titres, des meta-descriptions et des images.

Mais ce n’est pas tout, vous pourrez vous débarrasser des contenus dupliqués, utiliser des outils supplémentaires et même lier votre compte à la Google Search Console.

SEO Minion

SEO Minion, c’est une extension chrome complètement gratuite qui permet de faire des analyses SEO rapidement.

Vous pouvez vérifier en un rien de temps le HTML de n’importe quelle page web en ayant des informations pour l’optimiser.

Vous pouvez aussi afficher tous les liens du site web pour voir s’il y a une anomalie dans un de ces liens.

Vous avez également accès à des aperçus des SERP, la possibilité de vérifier les balises href, etc…

SEO Soft

SEO Soft est un logiciel Open Source à télécharger sur votre ordinateur directement.

Vous pourrez avoir accès à un grand nombre de données sur le trafic de votre site internet.

Vous pourrez également suivre le positionnement de plusieurs sites web en même temps afin de les comparer

SEMruch

On finit cette liste avec SEMrush qui est un logiciel de référencement naturel à proprement parler. Ce logiciel est un des plus complets du marché avec plus de 40 outils qui sont mis à votre disposition.

En allant de l’audit de site à l’évaluation des performances et en passant par la recherche de mots-clés, SEMrush saura vous accompagner dans la stratégie complète de votre marketing digitale.

Il existe plusieurs tarifs pour avoir accès à leur logiciel que vous pouvez retrouver en suivant ce lien : https://fr.semrush.com/pricing/

Il faut garder à l’esprit que ce sont des outils complémentaires à vos connaissances mais qu’ils peuvent être inévitables pour votre stratégie digitale. Munissez-vous de votre meilleur outil d’analyse… et bonne conquête des mots-clés !

À très bientôt,