Sélectionner une page

Les bases du référencement naturel

Nous n’avançons pas que le référencement naturel est une science simple, en revanche, nous espérons vous donner les clés simplement pour comprendre au mieux ce dont il s’agit ! Cet article d’introduction au référencement naturel vous donnera une introduction à ce que le SEO est et comment il fonctionne, et ce que vous pouvez faire pour avoir un meilleur référencement naturel.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le référencement naturel (SEO) est l’optimisation d’un site Web pour qu’il soit plus visible dans les résultats des moteurs de recherche. Si vous voulez être bien positionné dans les résultats de Google (et donc attirer plus de visiteurs !), il faut donc suivre certaines règles de base et bâtir votre stratégie sur celles-ci.

Référencement naturel on-site

Pour commencer, il faut savoir que le référencement naturel ne se résume pas à une action isolée. En effet, si vous souhaitez attirer des visiteurs qualifiés vers votre site et leur proposer de quoi les satisfaire, il est important d’optimiser votre présence sur la toile.

Cela passe par différentes étapes :

  • L’indexation du site internet par Google
  • L’utilisation de mots-clés utiles
  • La bonne compréhension des balises HTML
  • La structuration de votre site internet
  • L’utilisation du maillage interne

Indexation par Google

Dans la plupart des cas, votre site sera déjà indexé par Google. Vous pouvez vérifier en faisant une recherche avec « site:urldevotresite ». C’est simple et ça vous prendra quelques secondes seulement.

Si votre site n’est pas encore indexé, il suffit de faire une demande auprès de Google directement.

Les mots-clés

Souvent négligé et/ou mal utilisés par beaucoup, les mots-clés sont une des pièces maîtresses de votre site web. Ne privilégiez pas la quantité, mais plutôt la qualité de vos mots-clés. Il faut choisir des mots-clés qui représentent vraiment votre activité/service. L’objectif pour le « robot Google » est de déterminer en scannant le site si vous êtes au plus proche des requêtes des visiteurs pour bien noter votre pertinence.

Les balises META

Une bonne compréhension des balises META (balises Title et Meta Description), vous permettra de bien structurer votre site pour que le moteur de recherche, ainsi que les internautes comprennent vraiment la thématique de votre site. Autrement dit, on parle ici d’un site internet qui serait « bien rangé ».

Pour vos balises Title, il faut qu’elles soient attractives, qu’elles contiennent des mots-clés et qu’elles ne dépassent pas les 65 caractères.

La Meta description pour sa part, doit faire environ 160 caractères et doit également être de qualité pour augmenter le taux de clics vers cotre site web.

Il existe de nombreuses autres balises qui servent à votre référencement tel que la balise viewport et la balise robots que nous pourrons retrouver dans un autre article.

Le maillage interne

Le maillage interne se définit par l‘organisation des liens internes de votre site. Ces liens internes vous permettent en cliquant ici et de naviguer dans le site internet sans forcément repasser par la case menu/onglets. Petit conseil, avec une structuration de votre site en thématiques et sous-thématiques, vous aurez beaucoup plus de facilité à créer des liens hypertextes vers d’autres pages de votre site internet.

Référencement naturel off-site

En ce qui concerne le référencement off-site, il y a plusieurs choses que vous devez savoir.

Tout d’abord, qu’est-ce que le référencement off-site ?

Le référencement off-site fait référence aux liens qui apparaissent sur d’autres sites Web et qui pointent vers votre site.

Les backlinks (ou liens retour) sont ces liens entrants provenant d’autres sites et ils sont cruciaux pour aider les moteurs de recherche à déterminer l’importance de votre site et s’il doit être bien classé ou non.

Les sources de backlinks peuvent inclure :

 

  • Annuaires d’articles – Ils sont utiles pour obtenir du trafic et des liens gratuits, mais ils n’ont pas tendance à être bien classés dans Google.
  • Réseaux de médias sociaux – Facebook et Twitter vous permettent tous deux de créer des messages sur votre entreprise ou votre marque, qui apparaîtront ensuite aux utilisateurs s’ils tapent des mots-clés pertinents dans Google ou effectuent une recherche dans leurs réseaux.
  • Blogs/forums – Les blogueurs qui aiment écrire sur certains sujets publient souvent des liens vers leurs blogs/forums avec des mots-clés pertinents, de sorte que lorsque les gens recherchent ces termes, ils les voient en premier.

En conclusion, le référencement naturel est actuellement l’une des méthodes les plus utilisées en termes de marketing et d’optimisation. Il est le meilleur moyen d’augmenter significativement le trafic vers votre site internet de manière pérenne.

Il ne faut cependant pas oublier que cela demande du temps et des compétences afin de vraiment bien optimiser son site web pour le référencement naturel (SEO). Chacun son métier, les pros du SEO existent ! 😉

Nous espérons que ce petit article vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement des bases du référencement naturel.

À très bientôt,