Sélectionner une page

L’importance d’une identité visuelle de marque pour son entreprise

Cela peut en surprendre plus d’un, mais l’image de marque représente beaucoup plus qu’une simple signature élégante ou un logo attrayant. Non seulement il est important d’élaborer une image cohérente et crédible, mais aussi une personnalité unique qui est attachée à vos valeurs, votre vision et votre ton.

L’identité visuelle de marque, c’est quoi ?

L’identité visuelle de marque pour votre entreprise, c’est la façon dont vous avez envie que les clients vous voient. Elle est différente de l’image de marque, qui correspond à la façon dont les clients vous perçoivent.

Elle doit donc être unique car elle représente l’ensemble de votre entreprise, que ce soit vos valeurs, vos services, vos employés, vos clients…

L’identité visuelle se construit d’une certaine façon, avec l’aide d’une charte graphique. Nous y reviendrons plus tard.

Pourquoi créer une identité visuelle de marque ?

La première chose que les personnes vont voir au sujet de votre entreprise va être votre identité visuelle, que ce soit sur les réseaux ou bien sur votre site internet.

Vous devez donc investir un certain temps et une certaine somme dans cette étape clé de la création de votre entreprise.

Après avoir définit toute votre identité visuelle, vous pourrez l’utiliser sur vos réseaux sociaux, affiches, flyers, canaux d’acquisition…

Si vous réussissez cette étape, les personnes reconnaitront votre entreprise à travers les visuels mis en avant ou encore le ton utilisé etc.

Comment créer son identité visuelle de marque ?

1. Identifiez votre client cible

Avant de créer toute identité visuelle quelconque, vous devez penser à identifier votre client cible. Nous n’allons pas vous expliquer comment dans ce blog mais il est très important de le faire.

Vous allez donc diriger votre identité visuelle dans le sens de votre client cible. Plus vous vous en rapprocherez, plus il s’y identifiera.

2. Créez un logo

Le logo est un des éléments les plus importants de l’identité visuelle, c’est le premier élément visuel que l’on distingue et c’est aussi celui qui est présent sur tous les supports de communication.

Vous devez avoir plusieurs tailles et couleurs de logos pour qu’ils s’adaptent au différentes supports de communication.

Chez Werocket, nous faisons aussi de la création de logos et de cartes de visites. En voici quelques exemples : ((1/2 logos et 1/2 carte de visite)

3. Choisissez vos typographies

Vous devez réfléchir à plusieurs typographies pour vos textes, vos titres, sous-titres, etc.

Vous n’allez pas utiliser la même typographie si vous vous adressez à des entreprises qu’à des particuliers. Toute les polices ne représentent pas la même chose, une police fine sera associée à l’élégance, tandis qu’une grosse police sera associée à la force.

4. Choisissez vos couleurs

Vos couleurs définiront les valeurs et les symboles de votre entreprise grâce aux émotions qu’elles dégagent.

Les couleurs vivent ne vont pas faire ressentir aux personnes les mêmes choses que des couleurs sobres.

Réfléchissez bien à votre client cible pour le choix des couleurs.

5. Choisissez vos pictogrammes et icônes

Il ne suffit pas seulement de définir des couleurs et des typographies pour avoir une identité visuelle de marque bien marquante.

Vous devez aussi choisir les styles de vos pictogrammes et des icônes que vous allez utiliser sur les différents supports de communication.

6. Choisissez vos mises en pages

Après avoir défini tous les éléments ci-dessus, vous devriez vous demander comment les retranscrire sur vos supports de communication.

Vous devez donc également définir quel style de mise en page vous allez utiliser.

7. Choisissez le ton employé

Le ton que vous employez dans vos supports de communication est aussi à prendre en compte car c’est grâce à lui que les personnes pourront se retrouver à travers votre entreprise.

En conclusion, veillez à toujours garder en tête que les clients ne vous achètent pas une chose ou un service mais c’est l’ensemble de votre marque qu’ils achètent. La possibilité de faire confiance à quelqu’un nous permet d’exprimer notre satisfaction positive à l’égard de cette marque et d’en parler au-delà du seul fait d’en être le client. Cela donne aux gens qui utilisent des services subventionnés une occasion de parler avec enthousiasme du produit.