Sélectionner une page

Les étapes clés pour optimiser sa fiche Google My Business

La réussite d’un site optimisé ne vient pas seulement de son bon référencement, mais aussi d’une bonne optimisation de sa fiche Google My Business. Aujourd’hui trop peu d’entreprises le savent et le mettent en application. Nous allons donc vous donnez dans cet article les clés en main pour optimiser votre fiche Google My Business.

Création de votre fiche Google My Business.

Avant de commencer toute création de fiche, vous devez vérifier qu’il n’y en a pas déjà une de créée dans le passé. Si c’est le cas, il suffit de faire une demande auprès de Google pour la récupérer, puis on se retrouve dans la 2ème partie 😉

Pour créer votre fiche, il vous suffit simplement de vous rendre sur Google My Business et de procéder à la requête. Vous devez compléter l’intégralité des zones de saisies pour donner un maximum d’informations à Google, ainsi qu’à vos prospects.

Vous pouvez rajouter des emojis ou des majuscules à votre nom d’entreprise pour un rendu plus attrayant. Renseignez bien votre adresse postale et vos horaires d’ouvertures pour que vos clients n’aient pas de mauvaise surprise. Pareil pour votre numéro de téléphone, préférez le numéro fixe de l’entreprise (la ligne de votre accueil) plutôt que votre mobile.

N’oubliez pas de renseigner le lien de votre site web à l’endroit demandé pour que le bouton “site web” redirige bien vers ce dernier.

Beaucoup d’entreprises ne précisent pas qu’elles proposent des services ou des produits directement en ligne ou sur place. Pourtant, vous pouvez le saisir directement sur votre fiche, et nous vous le conseillons fortement !

Il ne vous reste plus qu’à faire une petite description de votre entreprise qui doit être claire et concise (les mots-clés dans cette description n’impactent pas votre référencement).

Si vous avez déjà une fiche Google My Business : Assurez-vous que les informations que vous fournissez sont exactes.

Vérifiez que le nom et l’adresse de votre entreprise soient exactes, ainsi que le numéro de téléphone pour éviter de passer à côté de certaines demandes.

Mettez à jour l’url de votre site web si elle à changer depuis la création de votre fiche Google My Business.

Vous pouvez faire un tour sur votre description et la remettre au goût du jour, n’oubliez pas de mettre à jour également vos produits/services proposés.

Ajoutez des images à votre fiche Google My Business

Pour compléter sa fiche Google My Business, il est impératif de rajouter des photos.

Voici les différentes photos que vous pouvez ajouter :

  • une photo de votre logo et une de votre bannière
  • une photo de votre emplacement
  • des photos de l’intérieur et de l’extérieur de votre entreprise
  • des photos de vos équipes/clients
  • des photos de vos produits/services/réalisations

Avoir des photos de bonnes qualités et qui montrent les valeurs de votre entreprise sont un plus sur votre fiche Google My Business. Vous serez mis en avant sur la fiche, ainsi que sur la Google Maps.

Ajoutez des articles à votre fiche Google My Business

Écrire des articles pour votre fiche Google My Business peut être un très bon moyen de générer du trafic vers votre site internet. Vous pouvez les ajouter facilement depuis les paramètres de votre fiche.

Si vous avez déjà un blog sur votre site internet, cela peut être intéressant de mettre vos articles de blog aussi sur votre fiche.

Ces articles vont vous rapporter de la visibilité en continu s’ils sont SEO Friendly. En plus de vous générer du trafic, vous pouvez y faire la promotion de vos services/produits.

Encouragez les clients à laisser des avis.

Vous le savez certainement déjà, mais l’avis des clients est une des priorités des entreprises de nos jours donc il ne faut pas passer à côté.

Demandez des avis directement sur votre site web avec un bouton qui ouvre un lien vers la page pour laisser un avis.

Vous pouvez également demander des avis directement sur vos réseaux sociaux, mais les chances de réalisations sont faibles.

En revanche, nous vous conseillons de demander directement à vos clients au téléphone après qu’ils soient passés chez vous. Pour un taux de réussite plus élevé, demandez des avis en personne à vos clients, ils seront beaucoup plus réceptifs à votre demande.

Répondez à TOUS les avis laissés.

C’est une très bonne chose de réussir à obtenir des avis pour augmenter votre crédibilité et votre visibilité.

Mais il ne faut pas oublier d’y répondre, et d’y répondre à TOUS, même ceux qui sont négatifs.

Répondez aux avis de manière claire et avec le ton qu’emploie votre entreprise. Construisez vos réponses pour les avis qui sont négatifs, cela montrera à vos clients que vous êtes compréhensif des retours laissés par ces derniers.

Nous vous conseillons de répondre aux avis sans commentaire en leur laissant une petite question pour avoir un retour écrit de leur expérience.

En conclusion, les fiches Google My Business peuvent vous aider à entrer en contact avec des prospects.

Appliquez les méthodes Werocket pour un taux de réussite maximal 😉

À très bientôt,